Les annonces
Elles sont faites avant qu’un joueur dépose sa première carte. Une annonce valide est constituée d’une suite de cartes de la même couleur (et dont les rangs se suivent) ou quatre cartes d’une même hauteur. Les deux équipes confrontent leurs annonces et c’est celle qui propose la plus forte qui l’emporte.
- Tierce : une suite composée de trois cartes de la même couleur. Elle vaut 20 points.
- Cinquante : une suite formée de quatre cartes de la même couleur. Elle vaut 50 points.
- Cent : une suite de cinq cartes de la même couleur. Elle vaut 100 points.
Valeur des carrés:
- Carré de Valets : 200 points
- Carré de 9 : 150 points
- Carré d’As : 100 points
- Carré de 10, de Rois et Dames : 100 points
- Carré des autres cartes : aucun point.
Pour la hiérarchie, les carrés sont plus forts que les suites. Lorsque les deux équipes font des annonces de même type, par exemple des suites, c’est l’ensemble qui inclut les plus fortes cartes qui l’emporte.
En cas d'égalité (si pas a l'atout), l'annonce revient au preneur.
Le vol d'annonces
Si une équipe fait un capot, et que l’équipe adverse avait des annonces, elle sont perdues et reviens a l’équipe qui a fait le capot
Belote inviolable
Dans n'importe quel cas, la belote reste à celui qui l'a annoncé
Nous savons qu'il existe suivant les régions différentes règles de la belote avec annonces.
Nous avons dû choisir certaines d'entre elles pour les appliquer sur le site
en espérant que cela convienne à tout le monde
La vache
Le donneur (la personne juste avant le premier de parole) doit prendre si tout le monde à passé au premier tour. Il a le choix de la couleur.
La roulette
Le premier de parole doit obligatoirement prendre. On ne peut pas passer, le jeu vous force à prendre dès que c'est à vous de parler