La mise à jour a ajouté une nouvelle variante à notre collection : La Belote Contrée
J'avoue n'être pas fan des variantes, j'aime bien ma petite belote classique, d'ailleurs on ne joue que ça chez nous !
Pourtant, pendant que je programmais la contrée, contre tout attente, j'ai été sous son charme
Alors je fais ce poste pour aider ceux qui ne la connaissent pas à comprendre son principe.
Il y a 2 choses qui changent par rapport à la classique : la prise de l'atout et le décompte des points
Etant donné que c'est moi qui gère le décompte des points, il ne vous reste plus qu'à comprendre la prise de l'atout
Tout d'abord vous avez déjà vos 8 cartes, et donc il n'y a aucune carte au centre !
tour à tour, les 4 joueurs ont la parole pour décider de qui choisira l'atout qui repose sur un système d'enchère
pour choisir un atout, vous devez sélectionner 2 choses : la couleur (normal, rien de nouveau) et les points (le minimum) que vous pensez pouvoir réaliser dans la partie ! sachant que ça commence à 80 (logique), si vous n'y arrivez pas, vous loupez votre contrat !
le joueur d'après peut passer, ou alors décider de sélectionner une autre couleur ! il devra pour cela spécifier un nombre de point à atteindre supérieur !
ainsi de suite, jusqu'à ce que personne ne couvre l'enchère la plus élevée (et donc passe la carte)
à chaque fois qu'un joueur enchérit, les autres joueurs ont de nouveau la parole pour surenchérir ou passer
il y a 2 petites notions à comprendre : vous pouvez contrer votre adversaire, et si vous l'avez fait lui a le droit de sur contrer
le contre signifie que votre adversaire à fait le choix de l'atout, et des points, mais vous pensez qu'il ne pourra pas honorer son contrat
et le surcontre signifie, que lui pense que malgré votre contre, il pense pouvoir réussir
contrer n'est pas obligatoire, surcontrer non plus, mais il vous permet de doubler ou quadrupler vos points
voilà en gros
j'avoue que c'est peut être un peu confus, je le suis moi même (il est 0h50
) alors je ne vais pas vous parler du décompte des points qui n'est pas très important pour le moment
le mieux aussi serait de vous donner la parole, pour poser des questions sur ce que vous n'auriez pas bien compris