Je propose que lorsqu'un administrateur ou un modérateur s'adresse à un membre, qu'il le fasse en commençant par une formule de politesse comme slt ou bjr. Niveau relationnel, cela fait moins "flashé par radar": on t'envoie la photo et tu paies d'abord puis tu contestes après.
Un simple flic entre en communication en disant bonjour. Il t'expose les faits reprochés et demande si tu as quelque chose à répondre. C'est une façon de communiquer.
L'administrateur ou le modérateur qui gueule directement alors qu'il a ignoré la plupart des joueurs qui lui disent bonjour à chaque fois et auxquels il ne répond jamais, apparaît un peu comme le dresseur de chiens de belote online. Si un modo ou un administrateur part et qu'il revient, il n''entend pas qu'on lui a fait un bisou, mais la personne ne le sait pas. Il peut donc dire "re" et saluer d'une formule les nouveaux arrivants.
Pour tous les aléas qu'on peut rencontrer sur BO, c'est aussi bien de commencer par une formule de politesse, surtout si on a quelque chose de désagréable à dire.
Il serait aussi souhaitable de demander aux joueurs dont on se serait plaints leur version au lieu de prendre la plainte comme vérité biblique. Il y en a qui quittent et se plaignent qu'on les engueule alors que les cartes étaient déjà distribuées, et vont même jusqu'à appeler un administrateur sur son 06 pour pleurer. Cela m'est arrivé. C'est vraiment gênant d'autant qu'il y avait une modératrice. Je suis correcte parce que j'estime que chacun a droit au respect. J'aimerais que l'on codifie un peu mieux la relation afin que chacun ait le sentiment d'être respecté. Cordialement, Airelle.